Objectifs : Faire le tour des points clés à connaitre pour se lancer à l'international
Public concerné : Dirigeant, responsable commercial, responsable export, administration des ventes, assistante export, comptabilité, acheteur
Programme :
- Exporter et importer en Union européenne
- Contrat/Conditions générales de ventes : clauses préliminaires, clauses techniques et commerciales, clauses financières, clauses juridiques
- Aspects réglementaires (mentions sur factures, réglementation produit...)
- Obligations sociales, administratives et fiscales (DEB, DES, détachement, TVA Intracommunautaire...)
- Exporter et importer hors Union européenne
- Obligations douanières et fiscales (TVA, droit de douane, régime douanier, certificat d'origine, EUR1)
- Transport et logistique (Incoterms, transitaires, OEA...)
- Moyens de paiement (crédit documentaire, virement, remise documentaire...)
- Supports communiqués
- Support powerpoint
- Différents spécimens de documents
Durée : 1 journée – déjeuner pris en commun, pour poursuivre l’échange avec l’intervenant
Coût : 200 € HT/personne (hors déjeuner)
Information et inscription :
Sophie JEANNE
Tel. 02 35 14 38 72
sophie.jeanne@normandie.cci.fr